Pour pouvoir voter, il suffit d'avoir un enfant scolarisé en école primaire, maternelle, élémentaire, au collège ou au lycée.
Chaque parent a 1 voix quelque soit le nombre d'enfant scolarisé dans l'établissement.
si vous avez 1 enfant scolarisé en maternelle et un autre au collège (par exemple) vous voterez une fois pour les élections en maternelle et une fois pour les élections au collège.
les élections entre les écoles maternelles, primaire, élémentaire, au collège et au lycée, sont indépendantes les unes des autres.
Les élections ont lieu en général au mois septembre/octobre à La Réunion.
Le nécessaire pour votez vous est transmis soit par votre enfant, soit par courrier postale, au moins 1 semaine avant la date de l'élection.
3 solutions pour voter :
- Vous vous rendez dans l'établissement de votre enfant le jour du vote.
Les bureaux de vote sont ouverts pendant au moins 4h minimum et doivent correspondre soit à l'heure où les élèves commencent les cours, soit à l'heure où ils les finissent.
- Le vote est envoyé directement à l'établissement par courrier postal, une enveloppe est fournis a cette effet.
- le vote par remise en main de votre enfant, le plus utilisé, vous transmettez votre vote à votre enfants qui le transmettra sous pli fermé à la direction (le plus souvent à un professeur).
La notice de vote est fournis dans le nécessaire de vote qui à été transmis aux familles. Les documents relatifs aux élections comportent :
- la liste des candidats,
Vous votez pour une liste et non un candidat.
- les professions de foi,
- 3 enveloppes numérotées garantissant l'anonymat du vote.
Peut se présenter à l'élection comme représentant des parents d'élèves, toute les personnes qui remplissent les conditions pour pouvoir voter.
Une exception est faites pour les parents qui seraient salariés de l'établissement en question.
Peuvent déposer des listes de candidats aux élections d'établissements:
- Les fédérations ou unions de parents d'élèves, qu'elles soient ou non présentes dans l'établissement,
- les associations déclarées de parents d'élèves,
- les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association.
Pour être recevable, une liste doit comporté au moins 2 noms et être déposée dans les délais prévu préalablement établis par le chef d'établissement.
(se rapprocher du chef d'établissement pour le calendrier).
Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.
Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers :
un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants,
un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles,
un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.
Au collège et au lycée, les délégués des parents d'élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections.
Ce ne sont pas des parents élus, Ils sont désignés par le chef d'établissement parmi les personnes proposées par les parents élus.
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.