La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées. Les MDPH ont été créées en 2005 par une loi importante pour les personnes handicapées. C’est la loi pour l’égalité des chances et la citoyenneté des personnes handicapées. Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.
Chaque MDPH met en place une équipe
pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une
commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui
prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.
La
MDPH intervient lorsqu’elle a reçu une demande de la part d’une personne
handicapée ou de son représentant légal.
Différents professionnels travaillent
ensemble à la MDPH. Ces professionnels connaissent bien les besoins des
personnes handicapées. Certains professionnels qui travaillent à la MDPH sont
des professionnels de santé.
Par exemple :
L’allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Ce sont les parents de l’enfant qui en font la demande. La somme accordée dépend du taux d’incapacité de l’enfant et se fera à l’appréciation de la CDAPH. Sachez qu’il existe également différents compléments à cette aide, compléments qui sont eux-mêmes attribués suivant la nature et la gravité du handicap touchant l’enfant.
Cette allocation n’est pas soumise à des conditions de ressources. Elle ne varie pas selon le revenu des parents mais seulement selon le niveau de handicap de l’enfant. C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui détermine le taux d’incapacité de l’enfant. Et les conditions à remplir dépendent de ce taux. S’il est compris entre 50% et 80%, l’enfant doit fréquenter un établissement scolaire adapté. Son état peut exiger le recours à un dispositif d’accompagnement, ou de soins.
Le montant
minimum de cette aide est de 131,81 euros. Selon les cas et le niveau de
handicap allant de 1 à 6, il peut être augmenté par un complément de l’AEEH.
De plus, si
le parent élève seul son enfant, il pourra percevoir une majoration
supplémentaire de 453,11 euros pour parent isolé. Cette majoration
peut-être plus importante. Cela dépend du niveau de handicap de l’enfant.
L’AEEH est
accordée pour une durée allant de 1 à 5 ans selon l’état de santé de votre
enfant. Cette durée peut être prolongée si son handicap n’est pas susceptible d’évoluer
favorablement.
L’AEEH doit être demandée à la MDPH et comprend deux parties : un certificat médical de moins de 3 mois et un f ormulaire C erfa n°13788*01. Des papiers personnels ( un justificatif d’identité de l’enfant handicapé, la photocopie d’un justificatif de domicile, et le cas échéant, d’une attestation de jugement en protection juridique ) sont à fournir. Il est important de faire des photocopies et d’envoyer tous les papiers en lettre avec accusé de réception. Deux mois environ après l’envoi des documents, vous recevrez un avis de réception de votre dossier avec le numéro d’un correspondant à la MDPH à garder précieusement. Le droit à l’AEEH est ouvert à partir du mois qui suit le dépôt de la demande à la MDPH. L’allocation est versée mensuellement pendant la durée fixée par la CDAPH.
Projet personnalisé de scolarisation (PPS) :
Le Projet personnalisé de
scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou
présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de
santé invalidant, dès lors que leur situation nécessite des aménagements
éducatifs ou pédagogiques importants.
Le PPS doit
garantir l’ajustement des actions pédagogiques et tenir compte des prises en
charges médicales, paramédicales, psychologiques ou sociales de l’élève.
Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH à la demande de
l’élève majeur ou de ses parents et rassemble toutes les informations relatives
à sa situation et formalise les échanges entre l’Education nationale et la
MDPH.
Un élève en situation de handicap peut être scolarisé :
Lorsqu’il est possible de maintenir l’enfant en milieu scolaire ordinaire, des mesures de compensation peuvent être proposées comme la mise à disposition :
Aménagement examen et concours :
Des dispositions particulières sont
prévues pour permettre aux élèves handicapés de se présenter à tous les examens
et concours organisés par l’Éducation nationale dans des conditions
aménagées : aide d’une tierce personne, augmentation d’un tiers du temps
des épreuves, utilisation d’un matériel spécialisé (Ex :Ordinateur).
Transport : Tout élève handicapé qui, en raison de
son handicap, ne peut utiliser les moyens de transport en commun, bénéficie
d’un transport individuel adapté entre son domicile et son établissement
scolaire dont les frais de déplacement sont pris en charge par le Conseil
Départemental.
Matériel :
La réussite du parcours scolaire d’un élève
handicapé peut nécessiter l’utilisation d’un matériel pédagogique spécifique.
Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l’élève dans le cadre
d’une convention de prêt avec le Rectorat.
A
ccompagnants
des Élèves en situation de handicap (AESH) : Après analyse du degré
d’autonomie de l’élève, la CDAPH peut décider de l’attribution individuelle
d’un AESH dont les missions consistent à l’accompagnement et soutien dans les
activités d’apprentissage, l’accompagnement dans les actes de la vie
quotidienne et l’accompagnement à la vie sociale et relationnelle (installer
l’élève en classe, aider à écrire ou à manipuler du matériel, aider pour les
repas…).
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