Association de Parents d'Elèves Prim​aire au Supérieur du Tampon

Ensemble soutenons nos établissements scolaires pour l'avenir de nos enfants

Le fonctionnement des MDPH

Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne. 
La MDPH intervient lorsqu’elle a reçu une demande de la part d’une personne handicapée ou de son représentant légal. 

Différents professionnels travaillent ensemble à la MDPH. Ces professionnels connaissent bien les besoins des personnes handicapées. Certains professionnels qui travaillent à la MDPH sont des professionnels de santé.

Par exemple :

  • Un médecin.
  • Un ergothérapeute.
  • Un psychologue.

Une aide pour compenser les frais de soins et d’éducation :

L’allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Ce sont les parents de l’enfant qui en font la demande. La somme accordée dépend du taux d’incapacité de l’enfant et se fera à l’appréciation de la CDAPH. Sachez qu’il existe également différents compléments à cette aide, compléments qui sont eux-mêmes attribués suivant la nature et la gravité du handicap touchant l’enfant.

Pour qui ?

Cette allocation n’est pas soumise à des conditions de ressources. Elle ne varie pas selon le revenu des parents mais seulement selon le niveau de handicap de l’enfant. C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui détermine le taux d’incapacité de l’enfant. Et les conditions à remplir dépendent de ce taux. S’il est compris entre 50% et 80%, l’enfant doit fréquenter un établissement scolaire adapté. Son état peut exiger le recours à un dispositif d’accompagnement, ou de soins.

Combien puis-je recevoir ?

Le montant minimum de cette aide est de 131,81 euros. Selon les cas et le niveau de handicap allant de 1 à 6, il peut être augmenté par un complément de l’AEEH. 
De plus, si le parent élève seul son enfant, il pourra percevoir une majoration supplémentaire de 453,11 euros pour parent isolé. Cette majoration peut-être plus importante. Cela dépend du niveau de handicap de l’enfant. 
L’AEEH est accordée pour une durée allant de 1 à 5 ans selon l’état de santé de votre enfant. Cette durée peut être prolongée si son handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.

Quelles démarches ?

L’AEEH doit être demandée à la MDPH et comprend deux parties : un certificat médical de moins de 3 mois et un f ormulaire C erfa n°13788*01. Des papiers personnels ( un justificatif d’identité de l’enfant handicapé, la photocopie d’un justificatif de domicile, et le cas échéant, d’une attestation de jugement en protection juridique ) sont à fournir. Il est important de faire des photocopies et d’envoyer tous les papiers en lettre avec accusé de réception. Deux mois environ après l’envoi des documents, vous recevrez un avis de réception de votre dossier avec le numéro d’un correspondant à la MDPH à garder précieusement. Le droit à l’AEEH est ouvert à partir du mois qui suit le dépôt de la demande à la MDPH. L’allocation est versée mensuellement pendant la durée fixée par la CDAPH.

Parcours scolaire ou éducatif

Projet personnalisé de scolarisation (PPS) :

Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidant, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs ou pédagogiques importants.
 
Le PPS doit garantir l’ajustement des actions pédagogiques et tenir compte des prises en charges médicales, paramédicales, psychologiques ou sociales de l’élève. Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH à la demande de l’élève majeur ou de ses parents et rassemble toutes les informations relatives à sa situation et formalise les échanges entre l’Education nationale et la MDPH.

L’essentiel des mesures en milieu ordinaire.

Un élève en situation de handicap peut être scolarisé :

  • Individuellement dans une école, un collège ou un lycée, avec l’aide ou sans l’aide d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH).
  • Dans une unité localisée d’inclusion scolaire (Ulis) à l’école, au collège ou au lycée.
  • Dans un établissement médico-social qui permet de disposer d’un appui de professionnels du médico-social en plus de temps de scolarisation.

Lorsqu’il est possible de maintenir l’enfant en milieu scolaire ordinaire, des mesures de compensation peuvent être proposées comme la mise à disposition : 

  • d’une AESH
  • de matériel adapté
  • du transport scolaire adapté

Aménagement examen et concours : 

Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves handicapés de se présenter à tous les examens et concours organisés par l’Éducation nationale dans des conditions aménagées : aide d’une tierce personne, augmentation d’un tiers du temps des épreuves, utilisation d’un matériel spécialisé (Ex :Ordinateur). 

Transport : Tout élève handicapé qui, en raison de son handicap, ne peut utiliser les moyens de transport en commun, bénéficie d’un transport individuel adapté entre son domicile et son établissement scolaire dont les frais de déplacement sont pris en charge par le Conseil Départemental. 

Matériel : La réussite du parcours scolaire d’un élève handicapé peut nécessiter l’utilisation d’un matériel pédagogique spécifique. Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l’élève dans le cadre d’une convention de prêt avec le Rectorat. 

A ccompagnants des Élèves en situation de handicap (AESH) : Après analyse du degré d’autonomie de l’élève, la CDAPH peut décider de l’attribution individuelle d’un AESH dont les missions consistent à l’accompagnement et soutien dans les activités d’apprentissage, l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et l’accompagnement à la vie sociale et relationnelle (installer l’élève en classe, aider à écrire ou à manipuler du matériel, aider pour les repas…).