Les sections d’enseignement générales et professionnelles adaptées ont été créées en 1996.
Les SEGPA accueillent des élèves en échec scolaire qui ne seraient pas en mesure de suivre une scolarité ordinaire en collège.
Les SEGPA sont le point de rencontre de quatre axes :
- l’enseignement spécialisé,
- l’enseignement primaire,
- l’enseignement secondaire et
- l’enseignement professionnel.
La SEGPA a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu'elle accompagne vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau 5. Comme tous les collégiens, ils bénéficient des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et de l'accompagnement personnalisé mis en place par la nouvelle organisation des enseignements au collège.
71 Rue Edgar Avril
Terrain Fleury BP 456
97430 Le Tampon
Tel :02 62 27 24 29
L'équipe pédagogique de la SEGPA est constituée de professeurs des écoles spécialisés titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.
Depuis la loi de 2005 concernant l’égalité des droits et des chances ainsi que la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les classes de SEGPA peuvent inclure, au même titre que toutes les autres classes, des élèves qui ont une reconnaissance de handicap.
La scolarité en SEGPA doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième.
La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d'apprentis).
À destination des autres élèves, une solution au cas par cas, notamment au sein de formations qualifiantes dans les EREA (établissements régionaux d'enseignement adapté) est proposée pour qu'ils poursuivent leur projet de formation.
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.